Tout savoir sur le métier de géomètre
Tout ce que vous devez savoir sur le métier de géomètre.
Le géomètre, c’est qui ?
Un géomètre est un professionnel qui identifie, délimite, mesure et évalue une propriété publique ou privée. Il réalise des études topographiques qui fixent les limites des acquisitions foncières. Pour devenir géomètre, il faut faire des études supérieures de géomètre ou obtenir un diplôme de Bac plus 5 en ingénieur géomètre. Afin d’exercer son activité, ce dernier doit être inscrit au tableau de l’ordre des géomètres experts. Un géomètre digne de ce nom doit remplir certaines obligations vis-à-vis de son métier.
Quelles sont ses activités ?
Le géomètre doit respecter les règles de déontologies il doit souscrire à une assurance pour garantir tout désagrément financier en cas d’exercice de son travail, le géomètre doit être transparent dans les prix qu’il donne aussi, il doit exercer son travail en toute impartialité et est tenu de garder le secret professionnel. Il doit donc avoir le sens de confidentialité. N’oublions pas également que ce dernier est soumis à un devoir de conseil c’est-à-dire qu’il doit proposer parmi la gamme des prestations laquelle vous convient le mieux. En plus de son activité principale, il peut vous informer des possibilités de construction liées à un terrain, effectuer des démarches administratives ou constituer un dossier de demande de permis d’aménager, mesurer la superficie d’un terrain. En plus des obligations ci-dessus, le géomètre doit avoir certaines qualités comme : avoir un sens inné de l’observation, disposer d’une grande capacité de concentration afin d’éviter les erreurs sur le terrain, être doté d’une bonne condition physique et doit s’avoir s’adapter à toutes les circonstances du terrain, enfin il doit maîtriser aussi bien le dessin que l’outil informatique. Avec tout cela une question se pose, quand peut-on avoir besoin des travaux d’un géomètre ?
Face à cette question, la réponse est toute simple. Si vous vendez ou acheter un terrain, l’appel d’un géomètre est nécessaire car il peut arriver que les limites du terrain en question ne soient pas claires. Si vous voulez construire également, le tout ne vous suffit pas d’avoir un permis de construire ou la position du terrain mais il faut que ce terrain sur lequel la construction veut être faite soit borné. Et pour ce faire, l’intervention d’un géomètre s’avère nécessaire. Pour savoir combien dépenser en sollicitant un géomètre, il suffit de lui demander de faire son devis afin que vous puissiez l’étudier.