Pourquoi entretenir un poêle à bois ?
Vous avez un poêle à bois, mais vous négligez son entretien ? Découvrez ici les raisons pour lesquelles cela est une mauvaise idée.
Éviter l’incendie
Vous devez faire régulièrement l’entretien poêle à bois pour différentes raisons. L’une des plus évidentes est le risque d’accident. En effet, ne pas entretenir son poêle à bois altère significativement son fonctionnement. En l’utilisant, sachez que des bistres peuvent s’accumuler dans le circuit de cheminée. Les bistres sont eux-mêmes des amas de déchets de combustion qui forment un résidu solide. Ledit résidu ressemble trait pour trait au goudron.
Ils vont boucher le conduit et les parois de votre poêle à bois lorsqu’il n’est pas bien entretenu. Cela peut provoquer l’incendie. À considérer tous ceux à quoi votre poêle à bois est relié à la maison, il est plus prudent de le nettoyer régulièrement. Autrement, toute votre habitation pourrait partir en fumée.
En dehors de ce risque d’incident, sachez que le mauvais entretien de cet appareil de chauffage peut augmenter les risques d’intoxication au monoxyde de carbone. Si vous ne voulez donc pas vous exposer à ce gaz toxique et potentiellement mortel, veillez au bon entretien de votre poêle à gaz.
Augmenter la performance du poêle à bois
En faisant régulièrement l’entretien poele à pellet mcz, votre appareil fonctionnera mieux. En effet, lors de son entretien, vous pouvez remarquer au plus vite ces petits problèmes qui peuvent empêcher votre appareil d’être bien performant. En faisant donc l’entretien au quotidien, vous profiterez d’une excellente qualité de combustion et une chauffe optimale.
Votre appareil sera effectivement plus performant. Par exemple, en vidant les tiroirs à cendres au moins une fois par semaine, vous permettrez à l’air de bien accéder au feu afin de mieux l’alimenter.
Faire des économies
L’entretien poele à pellet mcz permettra à votre appareil d’avoir un meilleur rendement. Cela découle naturellement de sa nouvelle performance. L’avantage qui en résulte est l’économie que vous ferez sur votre consommation d’énergie. Vous dépenserez alors moins et profiterez d’une meilleure température dans l’intérieur de votre maison.
Par ailleurs, l’entretien régulier permet de détecter les pannes. Lorsque ces pannes sont réglées en même temps, elles n’engendreront pas d’autres pannes plus importantes, quitte à vous faire plus dépenser. C’est pour cela que vous devez toujours faire appel à un professionnel pour l’entretien annuel de votre poêle.
Ce dernier fera une vérification complète de votre machine, contrôlera son fonctionnement et procédera à son nettoyage. Vous devez aussi faire réaliser le ramonage de votre poêle à bois deux fois par an. Les pannes seront ainsi vite réglées, votre appareil sera plus performant et ne risquera plus de prendre feu.