Pourquoi avoir un fauteuil Cabriolet dans son mobilier ?

On aime bien passer de petits moments agréables dans un fauteuil cabriolet au salon ou au boudoir. Il est l’ancêtre des sièges des voitures à cheval du XVIIIe siècle très connues pour leur mobilité. Léger et pratique, il se déplace facilement au gré des besoins grâce à sa petite taille et sa légèreté. Il offre toujours un bon confort avec une assise semi-circulaire rembourrée et un dossier enveloppant. Toutes ses qualités sont les raisons qui poussent plusieurs personnes à en avoir à l’intérieur.

 

Le fauteuil cabriolet, entre confort optimal et décoration

La grande stabilité du siège d’un fauteuil cabriolet est l’une des raisons pour lesquelles ce fauteuil est tant prisé. Elle est assurée grâce à des pieds relativement bas. Son dossier cintré ou violoné à hauteur d’épaule épouse parfaitement la forme de votre dos. Ses accotoirs évasés qui se positionnent généralement en retrait sur l’assise faite qu’il accueille toutes les morphologies. Le fauteuil cabriolet est généralement recouvert d’étoffe, de beau damas à motifs colorés ou sobres, de velours coloré, de cuir ou maroquin, de tapisserie de la manufacture d’Aubusson ou de cannage.

Ses nombreux coloris et ses revêtements offrent plusieurs possibilités à la décoration d’intérieur. C’est un meuble très en vogue pour l’ameublement noble : ameublement des boudoirs et des appartements des dames. Il peut aussi compléter l’ameublement des salons parisiens composés d’imposants fauteuils meublants et dans une entrée dans les intérieurs bourgeois.

Dans une pièce avec une décoration contemporaine, on utilisera le fauteuil cabriolet comme siège d’appoint pour une chambre, un dressing, ou un salon. Dans ce cas, il faut tenir compte de la garniture pour qu’elle convienne bien à sa destination. Par exemple, un tissu en damas ou en velours uni se mariera bien avec un intérieur classique. Dans un bureau, on préférera une garniture en cuir ou en cannage avec une galette de protection.

Quelques modèles de fauteuils cabriolets

Si vous souhaitez acheter un fauteuil cabriolet , vous trouverez des modèles et des styles variés chez la plupart des fabricants de mobilier. L’avantage est qu’ils sont prêts à l’emploi et ils proposent des garnitures à la mode. Le fauteuil cabriolet est un grand classique du mobilier décoratif qu’on peut trouver dans les styles Louis XV et Louis XVI.

Dans le style Louis XV, les plus variantes se présentent avec un dossier violoné juste souligné de quelques délicates moulures, parfois avec de rares fleurettes sculptées en ceinture. Dans le style Louis XVI, les principales variantes sont celles à dossier en écusson, à chapeau de gendarme, en anse de panier ou à médaillon. D’autres nouveaux modèles présentent une assise en tonneau avec un dossier en demi-cylindre.