Comment poser un gazon artificiel ?
Si vous aimez les activités relatives au jardinage, le site http://www.mega-jardin.fr/ vous réserve des informations que vous allez adorer. De plus, si l’envie de poser un gazon artificiel vous prend, vous pouvez compter sur cet article qui vous montre comment faire. Encore connu sous le vocable de gazon synthétique, le gazon artificiel se pose assez facilement, surtout quand il s’agit des petites surfaces. Toutefois, vous devez respecter un ensemble d’étapes.
Étape n° 1 : la préparation du terrain ou du support de votre gazon artificiel
La préparation du terrain de la pose dépend de la structure du sol. Ici, il s’agit essentiellement du sol meuble et du sol dur.
Le sol meuble prend en compte la terre et le sable. Et pour réussir votre installation, il va falloir faire du désherbage dans un premier temps. C’est une activité qui consiste à traiter les surfaces boueuses, pierreuses ou herbeuses du sol. Elle doit durer au minimum 15 jours et s’effectue par l’entremise d’un désherbant. Mais si vous souhaitez procéder avec l’option manuelle, vous pouvez vous servir d’un râteau ou d’une bêche. Cela aide également à déraciner toute la terre pour obtenir un sol à la fois nu et propre.
Ensuite, il faudra niveler l’ensemble du terrain afin d’obtenir un support à la fois régulier et plat. Vous pouvez faire cela à l’aide d’un sable en calcaire qu’il faudra poser sur une hauteur maximale de 1m50. Par la suite, prenez le soin de nettoyer avec une règle la surface. Cela vous permettra d’enlever tous les cailloux ou tous les trous et les bosses qui se promènent un peu partout.
En ce qui concerne la pose du gazon artificiel sur du sable dur, on pense naturellement aux terrasses faites en bois, aux sols bétonnés, des carrelages, les dallages, etc. Ici, vous devez nettoyer le sol à fond afin de faire disparaître tout ce qui ressemble à des creux ou à des bosses. L’objectif est de poser le gazon synthétique sur une surface plate et propre.
Étape n° 2 : la mise en place d’un géotextile
Après l’étape de la préparation du sol, vous devez à présent poser du géotextile. Le géotextile se présente sous forme de rouleau et se place entre la pelouse et le sol. Pour d’autres, on parle de la toile de paillage. En effet, il s’agit d’un revêtement qui empêche les mauvaises herbes de repousser à travers les canaux de drainage de la pelouse.
En plus, ce revêtement rend la surface encore plus lisse, ce qui facilite l’utilisation des lés de gazon. Pour rappel, la fixation de ce revêtement s’effectue grâce à des clous de charpentiers.
Étape n° 3 : La pose du gazon synthétique
En fonction de la nature de votre terrain, il est préconisé ici de vous faire aider par une tierce personne. Tout commence par la pose des lés sur toute la surface. Cet exercice est assez délicat, car vous devez en même temps veiller à poser le gazon synthétique dans le même sens. Ensuite, vous devez appliquer une jonction entre les lés et finir par un découpage des différents pourtours de votre surface.