Combien coûte une climatisation ?
Lors des périodes de canicules et de grosse chaleur, le thermomètre peut dépasser facilement les 30 °C. Même en ouvrant toutes les fenêtres, non seulement on ne réussit pas à faire baisser les températures mais en plus bienvenues les moustiques et les mouches.
Ainsi en cette période estivale, nous avons tendance à suffoquer de chaleur à l’intérieur de notre logement, nous n’arriverons pas à nous détendre la journée ni à bien dormir la nuit. Pourquoi ne pas installer une climatisation dans notre maison ? Excellente idée ! Offrir un tel confort et bien-être vaut vraiment la peine. Cependant, avant de passer à l’action, plusieurs questions tournent en rond dans nos têtes ? Par quoi commencer ? Quel est le modèle le plus adapté ? Lequel choisir ? et surtout pour quel prix ?
Prévoir le coût d’achat et d’installation
Avec les changements climatiques et l’augmentation excessive des températures, les fortes chaleurs peuvent constituer un danger pour la santé de certaines personnes notamment les personnes âgées et les bébés. Le climatiseur est devenu ainsi un équipement indispensable, qui nous permet de se rafraîchir et de profiter d’une aération optimale pendant les périodes chaudes. Avant de se lancer dans l’installation d’une climatisation adéquate pour notre intérieur, il est déjà important de bien prévoir les différents coûts. Sachez en premier lieu que le prix d’achat d’un climatiseur varie considérablement. Plusieurs facteurs déterminent ce coût tel que : le modèle choisi (fixe ou mobile, monobloc ou multisplit, solaire ou fonctionnant au gaz), la puissance et la performance, les options présentes, la marque… Par ailleurs, autant de choix se présentent sur le marché et dont les prix pourront varier du simple au double.
En plus du coût d’achat prenez aussi en compte le coût de son installation. En effet, le coût relatif à d’installation de la climatisation est en général plus élevé que celui d’achat. Cela est du le plus souvent au coût de la main-d’œuvre, à la complexité de l’installation elle-même (le nombre d’unités à installer le type d’implantation, l’accessibilité des lieux), même la zone géographique est facteur déterminant.
Et budgétiser l’entretien
Finalement, un dernier élément à prévoir, il s’agit du coût d’entretien et de dépannage en cas de panne. Comme tout appareil, l’entretien est primordial afin de garantir un bon fonctionnement du produit et éviter les éventuelles pannes. Les coûts peuvent varier environ 70 euros à 200 euros selon le système de climatisation ou la panne annoncée.