Choisir un interphone vidéo
Si vous êtes à la recherche d’une solution pour sécuriser votre logement et le rendre plus confortable, vous devez acheter un interphone. Audio ou vidéo, avec ou sans fil, ils peuvent s’adapter à vos besoins et à vos goûts ! Nous allons vous aider à faire le point sur ce que la technologie propose de nos jours !
Qu’est-ce qu’un interphone vidéo ?
Sans fil ou filaire, c’est un outil qui contrôle et sécurise l’accès à votre domicile grâce à une visualisation directe de votre visiteur.
Appelé aussi portier vidéo. Il est composé d’un moniteur, installé dans votre logement et d’une caméra installée à l’extérieur.
Comment choisir son interphone vidéo ?
Type
Vous retrouverez ici les différents modèles :
1- Filaire :
Utilisé principalement dans les bâtiments agencés en appartements. Il est composé d’une caméra et d’un boîtier intérieur.
L’interphone vidéo avec fil consiste en une installation plus ou moins compliquée puisqu’il nécessite beaucoup de fils. Néanmoins c’est un modèle qui convient très bien puisqu’il résiste aux brouilleurs d’ondes, etc.
2- Sans fil :
Très pratique pour les logements privés et plus simple à installer parce qu’il ne nécessite aucun recours aux câbles ni aux fils.
Pour bien choisir votre visiophone, Il vous faudra considérer l’épaisseur des murs qui réduit sa portée puisqu’il travaille avec un système d’onde radio.
3- Avec combiné :
Ce type d’interphone vidéo permet d’avoir une communication plus fluide entre les interlocuteurs.
4- Avec Digicode :
Muni d’une installation sécuritaire complexe, l’interphone vidéo avec digicode est un appareil muni d’un boîtier extérieur avec pavé numérique permettant aux propriétaires d’une maison d’enregistrer un code secret qui servira de clé d’ouverture pour la maison.
Le prix
Un critère de choix crucial !
Sachez ainsi que le prix de l’interphone dépendra du type de visiophone que vous avez choisi ainsi que des options qu’il propose.
Les prix varient selon les options de 100 € jusqu’à plus de 500 €. Ce prix ne comprend pas l’installation qui peut engendrer quelques dépenses supplémentaires.
La qualité visuelle
Avoir du mal à identifier votre interlocuteur réduirait votre satisfaction. Vous devez alors identifier les caractéristiques de la qualité d’image. La première sera la taille de l’écran. Question qualité d’image, le choix se divise entre le numérique qui offre une image optimale et l’analogique dont l’image est parfois brouillée.
Les options complémentaires
Certains modèles proposent des options supplémentaires : Des caméras équipées de l’infrarouge, La possibilité d’une configuration domotique, La bonne qualité du son, etc.
L’interphone vidéo vous offre de nombreux avantages tout en étant sur place :
– Il vous informera grâce à la sonnerie de la présence de quelqu’un.
– La caméra vous diffusera en temps réel les images de l’extérieur.
– Vous pouvez aussi ouvrir votre portail à distance via la simple pression d’un bouton.