Comment choisir ses luminaires extérieurs ?
Pour éclairer une habitation, les luminaires sont des accessoires exceptionnels. Ils jouent différents rôles en fonction de l’emplacement où ils sont posés (intérieur ou extérieur). Vous êtes sur le point d’acheter des luminaires d’extérieur et ne savez pas comment vous y prendre ? Voici tout ce que vous devez savoir.
Le type de luminaire extérieur
Sur le marché, vous trouverez plusieurs types de luminaires que vous pouvez installer à l’extérieur d’une habitation. Découvrez celui qui vous convient le mieux en suivant le lien.
Les appliques et les plafonniers
Généralement, ces luminaires sont installés sur la façade. Selon leurs modèles, elles peuvent apporter une lumière directe ou indirecte. Les appliques sont utiles pour éclairer un passage qui mène à une entrée qui longe un mur ou qui permet d’accéder au garage. Le plafonnier, quant à lui, se fixe au plafond comme son nom l’indique. Ils sont le plus souvent placés au niveau de l’entrée.
Les bornes lumineuses
Les bornes lumineuses sont des lampes qui basses bornent les chemins situés autour d’une habitation. Elles permettent notamment de se déplacer en toute sécurité. Elles sont aussi retrouvées en bord de piscine ou sur les contours d’une terrasse.
Les lampadaires et les spots ou projecteurs
Ils offrent à l’extérieur une lumière encore puissante. Le lampadaire peut être installé sur une terrasse ou dans une allée. C’est à vous de choisir selon vos préférences.
Les spots ou projecteurs offrent à l’extérieur un éclairage puissant et localisé. Ils peuvent être installés à deux endroits : sur des murs ou au sol. Plus précisément, les spots peuvent être piqués ou enterrés. Ils peuvent être aussi encastrés.
Les lampes à poser et les suspensions
Elles sont généralement placées sur des tables ou sous les tonnelles. Pour plus de style, vous pouvez aussi les poser sur les meubles de jardin. Elles diffusent une lumière douce et parfaite. Elles sont les meilleures alliées pour des soirées apéro qui se prolongent jusque tard dans la nuit.
Les suspensions sont des luminaires fixes. Elles sont donc retrouvées dans des lieux comme les vérandas.
La sécurité et la superficie d’éclairage
Plusieurs normes de référence régissent les luminaires d’extérieur. Une d’entre elles est la NF C 15-100. Avant d’acheter ces accessoires sur le marché, vous pouvez aussi vérifier s’il y est marqué CE ou NF. Par ailleurs, il y a aussi à l’Indice de Protection (IP). Il garantit la résistance des luminaires aux corps liquides et solides (la poussière par exemple).
Outre la sécurité, la superficie d’éclairage est un autre aspect très important à considérer pour effectuer le meilleur choix de luminaires d’extérieur. Elle désigne l’étendue de la zone qui sera éclairée par la lampe. Ainsi, la superficie nécessaire dépendra de l’endroit où il sera implanté. Dans une entrée ou dans une cuisine extérieure, faites le choix d’une lumière vive et diffuse.
Le style et la facilité d’installation
C’est le style du luminaire qui permettra d’embellir, décorer et en suivant ce lien . Les luminaires d’extérieur se déclinent dans plusieurs styles. Vous avez aussi une variété de couleurs. Aujourd’hui, le design des luminaires est bien plus élaboré que celui des modèles d’autrefois.
Pour finir, choisissez des luminaires dont l’installation est facile. Optez pour les modèles qui ne vous obligeront pas à faire appel à des professionnels.